Droit à l'usage des psychologues - Grand Format

Note moyenne 
La profession de psychologue - réglementée gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - est soumise depuis 1996 à un... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

La profession de psychologue - réglementée gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - est soumise depuis 1996 à un code de déontologie qui stipule que "Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues". Ainsi le psychologue se doit de respecter le cadre juridique et déontologique auquel il est soumis.
Dans tous les domaines de son activité, le psychologue est soumis à des règles juridiques qu'il lui est impératif de connaître. Une pratique psychologique qui ne s'appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d'un outil essentiel. Les références à l'éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques.
Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues. Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu'elle soit mineure, majeure ou majeure "vulnérable" ? Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d'exercice.
Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-077621-4
  • EAN
    9782100776214
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La collection AIDE-MEMOIRE : les notions clés, une présentation structurée et synthétique, un outil de travail efficace au quotidien.

À propos des auteurs

MELANIE DUPONT : Psychologue auprès d'enfants et d'adolescents victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles (Hôtel Dieu, Paris), docteur en psychologie, enseignante à l'Ecole des Psychologues Praticiens et à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, présidente de l'association Centre de victimologie pour mineurs (CVM). PIERRE-BRICE LEBRUN : Ancien éducateur spécialisé, enseignant en droit dans le secteur social et médieosocial, il donne régulièrement des conférences partout en France et intervient dans différentes structures.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €