Droit civil - Introduction, biens, personnes, famille - Grand Format

Edition 2019-2020

Note moyenne 
Après une introduction générale à l'étude du droit, intégrant l'étude détaillée du patrimoine, des biens et des droits sur ces biens, il est... Lire la suite
39,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 mai
En magasin

Résumé

Après une introduction générale à l'étude du droit, intégrant l'étude détaillée du patrimoine, des biens et des droits sur ces biens, il est traité successivement des personnes et de la famille, pour couvrir notamment l'ensemble du programme de première année de LMD. Cette 21e édition, comme les précédentes, tient compte de la jurisprudence la plus récente et, notamment, de toutes les décisions nombreuses et importantes rendues tant par le Conseil constitutionnel et la Cour européenne que par le Conseil d'Etat et la Cour de cassation, notamment en matière de gestation pour autrui (saisine pour avis de la Cour européenne des droits de l'Homme par la Cour de cassation et réponse de la Cour européenne).
Elle est également à jour de la loi du 23 mars 2019 (n° 2019-222) de programmation et de réforme pour la justice, qui a apporté d'importantes modifications à l'organisation judiciaire, en première instance mais également à la procédure de divorce et à certaines formes de divorce (divorce accepté, divorce pour altération définitive du lien conjugal) et aux mesures de protection des majeurs vulnérables, pour ne citer que les principaux changements.
Une partie "Documents" clôture chaque chapitre. Elle comporte toujours une bibliographie actualisée. Une rubrique intitulée "Le point sur..." permet d'aller plus loin sur certaines questions particulières, comme le respect du corps humain et la législation en matière de bioéthique... Des tableaux, des schémas simples, des plans détaillés, des arrêts à lire ou à commenter, illustrent la matière. Des corrigés de commentaires d'arrêts, de dissertation et de consultation remplissent également une fonction pédagogique.
Cet ouvrage s'adresse bien sûr aux étudiants en droit de première année du premier cycle. Mais le degré d'approfondissement, de précision et d'actualisation sur chaque matière traitée le recommande aussi aux candidats aux concours administratifs, aux praticiens, aux universitaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-18873-4
  • EAN
    9782247188734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1248 pages
  • Poids
    1.89 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yvaine Buffelan-Lanore est professeur émérite à l'Université de Cergy-Pontoise. Virginie Larribau-Terneyre est professeur agrégée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, directrice du Centre de recherche et d'analyse juridiques (CRAJ) et de l'Observatoire de la jurisprudence (ODJ-CRAJ) de cette Université.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €