En cours de chargement...
Trois Etats de la côte ouest des Etats-Unis - la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Ecotopia.Vingt ans après, l'heure est à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, l'Ecotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.
Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, la relation passionnée à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien ; d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure.
Son histoire d'amour intense avec une Ecotopienne va le contraindre à choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, livre culte traduit dans le monde entier, Ecotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.
"Ohhh la belle vie..."
Classique de la dystopie, ou plutôt devrais-je dire "UTOPIE" (oui, oui il y en a !), écrit en 1975, Ecotopia est un roman sous forme de récit/articles de journaux/mémoires que notre narrateur et journaliste, William Weston, va rédiger.
Persuadé de découvrir un pays poussif et arriéré, il vient avec des idées bien arrêtées sur ce territoire de la côte ouest, pays auto-proclamé, coupé du reste des Etats Unis, et vivant depuis 20 ans en autarcie.
Un beau roman, inspirant, vibrant, humaniste, qui laisse autant de baume au cœur que de désespoir, lorsqu'on comprend que, alors que les idées pour changer le monde existaient déjà, presque 50 ans plus tard notre réalité écologique est à ce point désastreuse.