En cours de chargement...
Cet ouvrage est issu d'une recherche réalisée en 2014 et 2015 dans quarante écoles (publiques et privées) de plusieurs communes de l'arrondissement de Port-au-Prince et du département du Centre d'Haïti. Les résultats qui en découlent montrent que, globalement, le système scolaire haïtien souffre de plusieurs maux défavorables à l'optimisation du capital humain des élèves, entre autres : manque de formation des enseignants ; contraintes budgétaires ; insuffisance des infrastructures ; dysfonctionnement structurel ; manuels scolaires inadéquats et différents d'une école à une autre ; absence de miséricorde de la part des éducateurs ; manque de coopération parents-enseignants et baisse de niveau des élèves.
Des efforts sont certes faits par l'Etat pour offrir aux jeunes générations une éducation de qualité. Mais des lacunes demeurent, principalement en matière de régulation du système, de qualité des services éducatifs et d'égalité des chances scolaires. Les écoles catholiques haïtiennes, particulièrement celles du département du Centre, qui occupent une place centrale dans cette recherche, conscientes du problème, tentent d'assurer aux élèves une meilleure éducation par un accompagnement qui tient compte de leur développement à tous les niveaux : humain, physique, psychologique, affectif, moral et spirituel.
S'appuyant sur des données réelles et qualitatives, cet ouvrage présente un intérêt pour tous les éducateurs et établissements scolaires soucieux de donner une éducation qui prend en compte la personne de l'élève dans sa globalité et souhaitent l'aider à optimiser véritablement son capital humain.