Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? - Étude comparative - Grand Format

Note moyenne 
Si l'école s'est partout imposée comme le cadre institutionnel prenant en charge l'éducation des jeunes, elle fait également l'objet de variations... Lire la suite
30,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 20 mai
En magasin

Résumé

Si l'école s'est partout imposée comme le cadre institutionnel prenant en charge l'éducation des jeunes, elle fait également l'objet de variations importantes entre les pays. C'est particulièrement vrai pour le segment placé après l'enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent une perspective universaliste, prenant la forme d'un enseignement commun, et une perspective différentialiste, proposant des parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel.
Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école "moyenne". Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0425-0
  • EAN
    9782806104250
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

François Baluteau est sociologue, professeur à l'université Lumière Lyon 2 (France) et membre de l'Equipe d'Accueil Education, Cultures, Politiques. Il a publié Enseignements au collège et ségrégation sociale (Académia, 2013). Vincent Dupriez est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Louvain. Au sein du GIRSEF (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l'éducation et la formation), il développe des recherches dans le domaine de l'analyse des politiques et des organisations éducatives.
Marie Verhoeven est professeure de sociologie à l'université de Louvain et également membre du GIRSEF. Ses recherches portent sur Les inégalités scolaires, sur les transformations normatives de l'école ainsi que sur la socialisation scolaire (notamment en contexte de diversité culturelle).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? - Étude comparative est également présent dans les rayons

30,50 €