En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef-d'œuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire inédite est racontée dans ce...
Lire la suite
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef-d'œuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire inédite est racontée dans ce livre érudit. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, Giulia Bonacci démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des États-Unis et du Royaume-Uni est retracé avec finesse et rigueur. De la sortie de Babylone à l'arrivée à Sion, l'exode prend ici une dimension panafricaine. Confrontés à des relations complexes avec les Éthiopiens, les Rastas, mystiques et obstinés, continuent d'arriver à Shashemene, leur terre promise. Révélant des trajectoires personnelles, ce livre est illustré par des photographies inédites
Sommaire
LES RACINES IDEOLOGIQUES ET SOCIALES DU RETOUR EN ETHIOPIE
A contre-courant : les retours en Afrique
Sources et contours de l'éthiopianisme
Prémices du retour à Shashemene
LE MOUVEMENT RASTAFARI ET LE RETOUR EN ETHIOPIE
En Jamaïque : les enjeux politiques et religieux du retour en Ethiopie
Organiser et centraliser la nation éthiopienne
Internationalisation et diversités des arrivées à Shashemene