Femmes, race et classe - Poche

Note moyenne 
Dans Femmes, race et classe, Angela Davis, historienne et militante, développe une analyse critique des liens parfois conflictuels ayant existé au cours... Lire la suite
10,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 septembre
En magasin

Résumé

Dans Femmes, race et classe, Angela Davis, historienne et militante, développe une analyse critique des liens parfois conflictuels ayant existé au cours des XIXe et XXe siècles entre féminisme et luttes d'émancipation du peuple noir. Elle démontre que les luttes ont porté leurs fruits à chaque fois qu'elles ont été solidaires. Se refusant à mettre en concurrence les différents éléments constitutifs de sa propre identité, elle affirme que les oppressions spécifiques doivent être articulées à égalité pour dépasser les contradictions et mener un combat global contre le système capitaliste au fondement de toutes les exploitations.
Cet essai dense et fondateur, écrit en 1980, trouve aujourd'hui une actualité centrale avec les débats contemporains sur le féminisme dit "intersectionnel".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7210-0711-7
  • EAN
    9782721007117
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 17,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Voici, enfin disponible en édition de poche l'essai majeur d'Angela Davis, figure emblématique des luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis depuis les années 1960. Dans "Femmes, race et classe", Angela Davis, historienne et militante, retrace avec brio les liens entre féminisme, antiracisme et lutte des classes, à travers l'histoire des femmes, des noir-e-s et de leurs luttes aux Etats-Unis du XIXe siècle aux années 1970.
Elle analyse aussi bien les écueils provoqués par le racisme dans le mouvement féministe américain blanc que la misogynie au sein des mouvements révolutionnaires noirs et montre comment des premiers liens se sont établis entre le féminisme naissant et la lutte pour l'abolition de l'esclavage, avant de se distendre face à la pression d'adversaires politiques qui cherchent à diviser les luttes. Redonnant vie à des figures politiques majeures méconnues en France, comme Sojourner Truth et son célèbre "Ne suis-je pas une femme ? " qui interroge la place des femmes noires dans la société, "Femmes, race et classe" est un essai dense et fondateur.
Soulevant la question des contradictions à dépasser entre les oppressions spécifiques, il trouve aujourd'hui une actualité centrale avec les débats contemporains sur le féminisme dit "intersectionnel".

À propos de l'auteur

Biographie d'Angela Davis

Née en Alabama en 1944, militante pour les droits humains et communiste, professeure de philosophie, Angela Davis est l'une des figures emblématiques du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Membre des Black Panthers, elle est accusée en 1970 d'avoir favorisé une prise d'otage visant à libérer un militant et est emprisonnée pendant 16 mois. Fortement soutenue par une campagne internationale de solidarité, elle est finalement acquittée.
Elle dirige plus tard le département d'études féministes de l'université de Californie, où elle vit et continue aujourd'hui son combat contre la peine de mort.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €