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Harold Pinter est l'un des dramaturges britanniques les plus
importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Il fut
également un scénariste remarquable, travaillant avec les plus
grands réalisateurs et les plus grands acteurs de son époque.
Cependant, ses scénarios sont beaucoup moins connus que ses
pièces de théâtre. C'est donc à ses dix-neuf adaptations de
romans que l'on s'intéressera ici.
Cette étude se propose
d'abord de montrer comment Pinter, à l'encontre des théories
de la Nouvelle Vague, tenta de préserver sa liberté artistique,
ce qui le conduisit souvent à s'opposer aux réalisateurs, aux
producteurs, aux acteurs et quelquefois même aux auteurs des
fictions qu'il adaptait. En regroupant thématiquement les
scripts en trois parties (scénarios de la menace, de la mémoire
et politiques), nous nous pencherons sur les différentes
techniques utilisées par Pinter, des plus classiques aux plus
audacieuses, et sur la manière dont il se servit de son
expérience de dramaturge pour réécrire par exemple les
dialogues de ses scénarios, en utilisant avec une grande
efficacité les silences et les pauses qui sont en quelque sorte sa
marque de fabrique.