Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique

Note moyenne 
Michel Olinga et Geetha Ganapathy-Doré - Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique.
L'Inde et l'Afrique sont longtemps restées, aux yeux de l'Occident, deux contrées exotiques : l'une où fourmillent des castes hiérarchisant l'organisation... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

L'Inde et l'Afrique sont longtemps restées, aux yeux de l'Occident, deux contrées exotiques : l'une où fourmillent des castes hiérarchisant l'organisation sociale, l'autre où foisonnent des tribus toutes imbues d'une sauvagerie toujours plus envoûtante ; la richesse fabuleuse de princes indiens rivalisant avec la beauté paradisiaque de paysages africains invitant au safari. Puis, est apparue une kyrielle d'images de la misère, de la surpopulation, des maladies, des guerres fratricides, des catastrophes naturelles ou encore de l'instabilité politique de ces deux contrées.
Ne regarde-t-on pas l'Inde et l'Afrique comme de simples aires géographiques à comparer absolument avec l'Occident plutôt que de les voir comme des "perspectives" ? Quelle image l'Inde et l'Afrique ont-elles d'elles-mêmes et l'une de l'autre ? Plus d'un demi-siècle après la décolonisation, cet ouvrage collectif, où le Sud rencontre le Sud et l'Ouest se rapproche de l'Est, essaie de soulever ces questions afin de saisir la dynamique de la représentation actuelle de l'Inde et de l'Afrique.
Il s'enquiert de la validité et de la fonction de ces représentations littéraires, architecturales, musicales, picturales, cinématographiques, voire sportives. Il montre comment et pourquoi naît, prospère et périclite une image et invite le lecteur à ne pas perdre de vue les effets de ce changement car, la puissance de ces images ne doit en aucun cas obturer le chemin qui nous conduit vers l'Autre et la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54139-9
  • EAN
    9782296541399
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Geetha Ganapathy-Doré est Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en études anglaises à la faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l'université Paris 13. Spécialiste de la littérature postcoloniale, elle est l'auteure d'un ouvrage à paraître en anglais sur le roman postcolonial indien et traductrice de quelques nouvelles tamoules en français. Elle a codirigé quatre autres ouvrages collectifs portant sur la littérature ou les études européennes.
Michel Olinga rédige une thèse de doctorat en Etude anglophones à l'université Paris IV-Sorbonne. Il est spécialiste de la civilisation britannique et du Commonwealth. Actuellement, il occupe un poste d'Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'UFR de Langues et civilisations étrangères de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense après avoir enseigné comme PrAg d'anglais à la faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l'université de Paris 13.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique est également présent dans les rayons

32,50 €