En cours de chargement...
On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police.
Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme "de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie" . Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.
Un roman très court, extrêmement dense et fort.
Un homme sur un sentier isolé et dangereux des Dolomites chute et meurt. Un autre homme arrivé peu après sur les lieux du drame donne l'alerte. Un tragique accident en somme… Mais le juge en charge de l'affaire se met à douter lorsqu'il apprend que les deux hommes se connaissaient. Compagnons d'armes du même groupe révolutionnaire 40 ans plus tôt, l'homme mort avait alors trahi et livré tous ses anciens amis à la police. Ce roman interroge et pousse notre réflexion sur les thèmes de l'engagement, de l'amitié et de la fidélité. Magnifique !