L'avenir de l'Afrique - La diaspora intellectuelle interpellée

Note moyenne 
La jeune femme poussa jusqu'à la grêle et haute passerelle métallique de style Baltard, qui enjambe le canal, à proximité de l'hôpital Saint-Louis.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

La jeune femme poussa jusqu'à la grêle et haute passerelle métallique de style Baltard, qui enjambe le canal, à proximité de l'hôpital Saint-Louis. Elle la monta rapidement, d'un pas saccadé, et arriva au point le plus élevé, hors d'haleine, tant elle avait forcé l'allure. Au sommet de l'arche, en dos d'âne accentué, elle s'accouda à la rambarde. Le contact avec le fer glacé lui donna un frisson. Elle resta là longuement, tétée, la tête vide, les mains crispées sur le métal froid, hostile.
Elle regardait fixement l'au glauque, qui clapotait imperceptiblement contre les berges en pierre, et où ondulaient à la dérive des feuilles mortes. Elle fut saisie par une sorte de vertige : maintenant les feuilles tournoyaient perfidement sur le plan d'eau parfaitement immobile. Elle serra plus fort ses mains sur la rambarde et s'efforça de respirer profondément. Soudain, elle leva les yeux, et aperçu sur sa droite, à travers le feuillage des marronniers, déjà clairsemé par l'automne précoce, l'enseigne de l'Hôtel du Nord.
Un second tourbillon de réminiscences, cette fois, se produisit dans son esprit : "Hôtel du Nord", "Le jour se lève", Marcel Carné, Jean Gabin ; et elle vit, avec une précision saisissante, là-haut, dans la mansarde d'un modeste hôtel de banlieue François, l'ouvrier soudeur, meurtrier par jalousie, réfugié, barricadé, pris au piège par les policiers, comme un renard qu'on enfume dans son terrier. Il résistait avec un acharnement méthodique, mécanique et, au fond, indifférent.
Que pouvait-il lui arriver de pire après la lamentable débâcle de son amour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11812-6
  • EAN
    9782296118126
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ferdinand Mayega

Arnaud Florand (nom de plume) est un ancien professeur et directeur de recherche d'une université parisienne. Ses ouvrages, articles et traductions portent principalement sur les rapports entre culture et société à la Renaissance en Italie. Il a également composé trois romans et nombre de nouvelles (voir la notice au début de cet ouvrage).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €