L'espérance, ou la traversée de l'impossible - Grand Format

Note moyenne 
Les risques écologiques et politiques actuels expliquent le climat d'anxiété dans lequel nous vivons. Tout en soulignant la dynamique destructrice... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 5 mars
En magasin

Résumé

Les risques écologiques et politiques actuels expliquent le climat d'anxiété dans lequel nous vivons. Tout en soulignant la dynamique destructrice du désespoir, Corine Pelluchon montre que la confrontation à la possibilité d'un effondrement de notre civilisation est paradoxalement l'occasion d'un changement ouvrant un horizon d'espérance. Cela suppose de comprendre que l'espérance n'a rien à voir avec l'optimisme qui masque la gravité de la situation et qu'elle se distingue aussi de l'espoir qui exprime le souhait de voir ses désirs personnels se réaliser.
Opposée au déni, l'espérance implique l'épreuve du négatif. Elle est la traversée de l'impossible. Naissant sans qu'on l'ait cherchée, lorsque l'on a perdu toute superbe et toute illusion, elle est la capacité à déchiffrer dans le réel les signes d'un progrès possible et à transmettre l'énergie nécessaire à se réalisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7436-5847-2
  • EAN
    9782743658472
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre, qui ne comportera pas beaucoup de notes en bas de pages et sera écrit pour un public assez large, s'ouvrira par le poème de Rilke, La Panthère que je connais par coeur depuis longtemps. Il n'est pas seulement question, dans ce poème écrit au début du XXe siècle, de la vie de privations imposée à un fauve détenu dans les cages exiguës du Jardin des Plantes. Il s'agit aussi de la souffrance psychique qui est une prison intérieure et de la perte du désir de vivre, de l'étouffement de toute joie et de tout plaisir qui s'ensuit du sentiment de ne plus avoir d'avenir, de ne plus pouvoir s'échapper d'un monde où chaque jour ressemble au précédent.

À propos de l'auteur

Biographie de Corine Pelluchon

Corine Pelluchon, philosophe, professeur à l'université Gustave Eiffel, est l'une des voix les plus importantes dans la défense de la cause animale et environnementale. En 2020, son oeuvre a été récompensée en Allemagne par le prix de la pensée critique Günther Anders.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €