L'imaginaire de la politisation antiraciste - Monographie d'une association parisienne (2007-2017) - Grand Format

Florence Giust-Desprairies

(Préfacier)

,

Alain Minet

(Postfacier)

,

Stéphane Rullac

(Postfacier)

Note moyenne 
Comment comprendre l'engagement antiraciste envers des individus assimilés à des descendants d'esclaves et de colonisés en France ? L'auteur offre... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 19 mai

Résumé

Comment comprendre l'engagement antiraciste envers des individus assimilés à des descendants d'esclaves et de colonisés en France ? L'auteur offre une analyse sociologique et psychosociale d'un investissement dans une association domiciliée à Paris et créée dans le mouvement de revendications qui émerge avec l'ère Sarkozy et les émeutes de 2005. Phénomène rare dans le paysage scientifique, l'ouvrage porte sur une lecture historique des imaginaires à l'origine de cette association.
Des données sociobiographiques permettent également de saisir des articulations complexes entre la colonisation et des constructions représentatives racistes ayant abouti, en 2007, à la création d'une association fondée sur un imaginaire communautaire et qui a été étudiée sur la période 2007-2017. D'abord professionnelle de l'accompagnement socio-éducatif et culturel, l'auteur a voulu, avec cet ouvrage, livrer des connaissances utiles aux spécialistes de la formation et de l'encadrement ou de l'éducation des adultes, pour comprendre des processus de racisation et d'engagement qui s'appuient sur une identification à des groupes constitués sur un sentiment de domination ethno-sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16666-7
  • EAN
    9782343166667
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.303 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louisa Baralonga

Louisa Baralonga est formatrice et enseignante d l'IRFASE (école de travail social) et à l'Ecole de psychologues praticiens. Docteure en sociologie clinique et psychosociologie, elle est chercheure associée au Laboratoire du changement social et politique (Université Sorbonne Paris Cité - Denis Diderot) et membre du Centre international de recherche, de formation et d'interventions en psychosociologie (CIRFIP).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €