L'Intentionnalité et les mondes possibles

Note moyenne 
La logique a-t-elle quelque chose à nous apprendre sur l'intentionnalité, définie comme le propre des phénomènes psychiques (Brentano)? Le dogme... Lire la suite
20,58 €
Actuellement indisponible

Résumé

La logique a-t-elle quelque chose à nous apprendre sur l'intentionnalité, définie comme le propre des phénomènes psychiques (Brentano)? Le dogme frégéen, séparant la logique (étude formelle des inférences valides) de la psychologie (étude expérimentale ou introspective des processus du raisonnement) rendait impossible la recherche qu'une telle question eût amorcé. C'est à Jaakko Hintikka qu'il appartient de lui avoir rendu sa pertinence.
Né en 1929, il étudie à Harvard et publie dès 1953 sur les Formes normales distributives. Premier fondateur de la Sémantique des mondes possibles, il est le seul à en proposer une interprétation ontologiquement légère (les mondes possibles sont seulement les éventualités que nous concevons) et à l'adapter à l'étude de l'ntentionnalité, d'abord à travers la conception de systèmes sémantiques formant la "logique d'une attitude proportionnelle", puis sous des forme plus analytiques, culminant dans le déploiement des diverses dimensions de l'ntentionnalité.
C'est cet itinéraire que veut retrouver la présente publication, composée de six études où la Sémantique des mondes possibles est présentée comme un précieux outil de lecture des thèses de Husserl et Russell sur la connaisance. Une brève présentation du traducteur situe l'application à l'intentionnalité de la Sémantique des mondes possibles dans l'ensemble d'une oeuvre qui se développe par la suite dans deux directions : la théorie des questions et la sémantique selon la théorie des jeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-351-X
  • EAN
    9782859393519
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La logique a-t-elle quelque chose à nous apprendre sur l'intentionnalité, définie comme le propre des phénomènes psychiques (Brentano)? Le dogme frégéen, séparant la logique (étude formelle des inférences valides) de la psychologie (étude...

À propos de l'auteur

Biographie de Jaakko Hintikka

Né en Finlande, à Vantaa, en 1929, aujourd'hui Professeur à Boston, s'est vu décerner le Rolf Schock Prize en 2005 pour "ses contributions pionnières à l'analyse logique des concepts modaux, en particulier les concepts de connaissance et de croyance" . Ce couronnement est celui d'une oeuvre de haute portée dont l'arcature soulignée par l'Académie des Sciences de Suède doit être saisie depuis la publication de Knowledge and Belief, en 1962, à Socratic Epistemology, Explorations of Knowledge-Seeking by Questionning, en 2007 ---- Professeur en Première Supérieure au Lycée Michel Montaigne à Bordeaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés