En cours de chargement...
A l'équateur, où se rencontrent les vents des deux hémisphères, la convergence des alizés provoque des turbulences atmosphériques variées en poussant l'air à s'élever. Etudiante en géographie à l'université de Belém, Helena Bohlmann est fascinée par ce phénomène auquel elle a consacré des pages et des pages. Mais c'est par quelques mots seulement, je t'aime, je t'aime, je t'aime, qu'elle a signé sa disparition soudaine, laissant Zé, son amant, dans l'attente, l'anxiété, puis l'impérieux besoin de la revoir.
Forçant son naturel mélancolique, Zé quitte alors l'Amazonie pour Rio de Janeiro, l'ancienne capitale brésilienne, qu'il ne connaît pas. Guidé par son intuition et par des signes mystérieux, il est persuadé de retrouver Helena. La convergence des alizés est un jeu de pistes trompeur dans lequel une quarantaine de personnages incarnent tous les visages du Brésil sur un enivrant manège romanesque. Histoire, musique, politique, football, paysages : le pays entier se livre au lecteur comme un nouvel amour.
Et la jeunesse du Sud prend le pouvoir pour désigner les possibles de notre temps. Les surprises de l'amour, les bonheurs de l'amitié, l'érudition et la fougue animent l'écriture de Sébastien Lapaque, illuminant cette fusion ardente du romanesque et de la subversion.
LA CONVERGENCE DES ALIZES
Roman ambitieux, riche et coloré, rythmé comme une samba brésilienne ! Zé, un des nombreux personnages de cette histoire, arrive à Rio dans l’espoir de retrouver Helena, une femme qu’il a rencontrée à Belem, dans le Nord du Brésil, qu’il a passionnément aimée, et qui un beau jour a disparu. Tout en sillonnant cette ville aux mille visages, il multiplie les rencontres et tombe amoureux (tout comme le lecteur d’ailleurs !) du Rio populaire où malgré les clichés, tout n’est pas que violence, pauvreté et misère. Cet excellent roman n’est pas sans rappeler le fameux « Là où les tigres sont chez eux » de Blas de Roblès. Souhaitons donc à l’auteur, qui le mérite vraiment, un aussi joli succès…