La diaspora libanaise du Pérou - Etude anthropologique - Grand Format

Note moyenne 
La diaspora libanaise est une des plus importantes diasporas dans le monde relativement à la population du pays d'origine. Elle est présente sur la... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juin et le 1 juillet
En magasin

Résumé

La diaspora libanaise est une des plus importantes diasporas dans le monde relativement à la population du pays d'origine. Elle est présente sur la plupart des continents, en Europe, dans les Amériques, en Afrique, en Asie, en Australie. En Amérique latine, les Libanais sont très nombreux. Les communautés libanaises d'Argentine et du Brésil ont fait l'objet de beaucoup d'études. Par contre, la diaspora libanaise du Pérou, certes numériquement réduite, est restée pratiquement méconnue et n'a pas attiré les chercheurs.
Pourtant, les Libanais sont présents au Pérou depuis plus d'un siècle et ils ont joué dans ce pays un rôle économique non négligeable. Immigrants établis dès leur arrivée dans le petit commerce, nombre d'entre eux sont devenus par la suite entrepreneurs industriels. Et parmi leurs descendants on trouve désormais des ingénieurs, des médecins, des avocats, ainsi que des hauts-fonctionnaires et des personnalités politiques.
S'ils s'identifient aujourd'hui pleinement à leur pays d'adoption, le Pérou, les Libanais n'en gardent pas moins un très fort attachement au Liban et à leur petite patrie d'origine, le nord du Mont-Liban et, en particulier, la vallée sacrée de la Kadisha, haut-lieu historique de l'Eglise chrétienne maronite à laquelle ils appartiennent presque tous. Mais depuis la guerre (1975-1990), la situation n'ayant cessé de se détériorer au Liban, ils n'envisagent plus un retour dans la Mère-Patrie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22830-3
  • EAN
    9782343228303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denys Cuche

Denys Cuche, anthropologue, est professeur émérite des universités à l'Université de Paris et chercheur au CEPED (Centre population et développement, UMR Université de Paris / 1RD). Il est l'auteur, chez le même éditeur et dans la même collection, de l'ouvrage Les Palestiniens chrétiens du Pérou. Anthropologie d'une diaspora de Chrétiens orientaux, paru en 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €