La divination par les huit cordelettes chez les Mwaba Gurma - 2 Esquisses de leurs croyances religieuses - Tome 2

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Résumé

Quels sont les principes constitutifs de l'homme et du monde ? Comment sont-ils représentés par des autels ou des symboles et sont-ils touchés par les pratiques du culte ? Quel est le sens de la vie et des institutions établies pour aider à la mener ? A. de Surgy répond à ces questions en ce qui concerne une population du Nord Togo, non par une analyse directe des phénomènes sociaux et religieux, mais d'abord par celle des consultations divinatoires qui en motivent constamment la reproduction et en dévoilent le véritable sens : celui que leur attribuent les intéressés eux-mêmes, et non celui que parvient à leur inventer un observateur extérieur à travers un autre cadre de pensée.
Son ouvrage met en valeur l'originalité, la cohérence et la richesse d'un système de représentations où un groupe de communautés trouve sa raison d'être et de survivre. Il engage à mieux apprécier les religions africaines qui traversent une période incertaine de confrontation avec le christianisme, l'islam et d'autres idéologies conquérantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-291-7
  • EAN
    9782858022915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Surgy albert De

Psychologue de formation, Albert de Surgy est initié dès 1957 à l'Afrique noire par Jean Rouch. Il y mène d'abord, au centre de la Côte-d'Ivoire puis sur le littoral de la Côte-d'Ivoire et du Ghana, des enquêtes de caractère socio-économique. Son attention est alors captivée par les pratiques religieuses des populations évhé qu'il fréquente ; mais il estime bientôt n'en pouvoir déchiffrer correctement le sens qu'à travers la divination par Afa dont la fonction principale est de les prescrire.
Ayant compris à cette occasion tout le parti que l'ethnologie pouvait tirer de l'étude de la divination, il se rend à l'extrême nord du Togo analyser celle à laquelle se réfèrent en toutes circonstances les chefs de famille mwaba et gurma. Chargé de recherches au C.N.R.S., il est membre du laboratoire "Systèmes de pensée d'Afrique noire", associé à l'Ecole pratique des hautes études.

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