La Laveuse de mort - Poche

Prix Les Lorientales

Macha Dathi

(Traducteur)

Note moyenne 
3 notes -  Donner un avis
Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n'est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n'est qu'une fille. De plus, son crâne... Lire la suite
9,50 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n'est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n'est qu'une fille. De plus, son crâne chauve de nourisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d'Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de l'enfant. Quand son mari menace de l'enterrer vivante, elle ne voit d'autre solution que de la confier à ses propres parents, Gawhar et Darwésh.
Gawhar est laveuse de mort. Elle s'occupe du corps des femmes que personne ne réclame, ne veut toucher ni enterrer : des femmes assassinées dans le déshonneur et la honte. Ancien colonel, Darwésh possède une riche bibliothèque qui va bien au-delà du Coran dont son épouse a fait son unique lecture. Mais ce foyer bienveillant ne parviendra qu'un temps à protéger Frmesk, qui va devoir grandir dans un pays frappé par la guerre, le génocide et la haine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-16842-1
  • EAN
    9782330168421
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

Avis clients

L'éditeur en parle

Frmesk pousse son premier cri au Kurdistan en 1986, où elle a eu le malheur de naître fille. Sa mère va tout faire pour la protéger d'un père violent qui menace de la tuer précisément parce que ce n'est pas un garçon. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l'élever avec amour. Mais pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par la guerre, le génocide et la haine ? Un roman fort sur la vulnérabilité et le danger que constitue le simple fait de naître femme.

À propos de l'auteur

Biographie de Sara Omar

Née au Kurdistan en 1986, Sara Omar vit depuis la fin des années 1990 au Danemark où elle a trouvé refuge. Diplômée en sciences politiques, elle est engagée auprès de nombreuses organisations et associations qui luttent contre les violences faites aux femmes et aux enfants. La Laveuse de mort est son premier roman. Il lui a valu d'être la première romancière kurde à entrer sur la scène littéraire internationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,50 €