La légende de Saint Julien l'Hospitalier

Note moyenne 
La Légende de saint Julien l'Hospitalier, conte sur la vie d'un saint aux temps médiévaux, fait partie des Trois contes écrit par Gustave Flaubert.... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Légende de saint Julien l'Hospitalier, conte sur la vie d'un saint aux temps médiévaux, fait partie des Trois contes écrit par Gustave Flaubert. Les premières ébauches de plan de La Légende de saint Julien l'Hospitalier datent de janvier 1844 lorsque Flaubert, séjournant chez son père à Rouen, découvre les vitraux de la cathédrale de Rouen représentant La légende de Julien l'Hospitalier et une statuette en pierre du saint dans l'église de Caudebec-en-Caux.
La Légende de saint Julien l'Hospitalier est publié en 4 épisodes dans Le Bien public du 19 au 22 avril, puis avec les autres nouvelles le 24 avril 1877. Trois contes est bien accueilli par la critique. La violence des actes de saint Julien et le bestiaire animal décrit témoignent d'une grande puissance d'évocation chez Flaubert, soutenue par une écriture maîtrisée et précise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36325-040-7
  • EAN
    9782363250407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    44 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Gustave Flaubert

Biographie de Gustave Flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880) a marqué la littérature française par ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, un regard clairvoyant sur les comportements individuels et sociétaux, et par la force de son style dans des romans célèbres comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Education sentimentale (1869), ou le recueil Trois contes (1877). René Follet est né à Bruxelles, le 10 avril 1931.
Il n'a guère plus de 14 ans lorsqu'il réalise ses premières images : une série de chromos illustrant le roman de R. Stevenson, L'Ile au Trésor, pour une grande marque de chocolat ! Il dessine en outre pour la revue des Scouts de France, Plein Jeu. À 18 ans, il illustre des contes et récits chez Spirou, ainsi que ses premières bandes des Belles Histoires de l'Oncle Paul. C'est la même année qu'il entame une collaboration avec les Editions du Lombard et le Journal Tintin.
C'est Tintin qui publie sa première série réaliste à suivre, Ivan Zourine, scénarisée par J. Stoquart. Celui-ci adapte également pour lui L'Iliade d'Homère en BD (2 albums chez Glénat). Pour les Editions Lefrancq, il illustre les romans d'Henri Vernes Bob Morane et de J. Flanders (alias J. Ray) Edmund Bell. Sa carrière volontairement discrète et surtout vouée à l'illustration de supports publicitaires, d'ouvrages documentaires et de romans, fera de René Follet le plus "célèbre méconnu" des grands maîtres du 9e Art.
Il a publié, ces dernières années, Terreur, un diptyque d'une rare beauté dans la collection "Signé" du Lombard et un album sur l'affaire Dominici chez Glénat.. En septembre 2003, le Chambre belge des Experts en Bande Dessinée a attribué à René Follet le Grand Prix du Dessin pour "Terreur". A 81 ans, il est un illustrateur modèle, un dessinateur de référence à l'instar de Georges Beuville (un de ses maître), de Pierre Joubert ou de Raymond Poïvet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés