La politique agricole commune (PAC) au coeur de la construction européenne - Grand Format

4e édition

Note moyenne 
La Politique agricole commune (PAC), doyenne des politiques communes de l'Union européenne, a connu depuis sa création, en 1962, des mutations de grande... Lire la suite
14,00 €
Définitivement indisponible

Résumé

La Politique agricole commune (PAC), doyenne des politiques communes de l'Union européenne, a connu depuis sa création, en 1962, des mutations de grande ampleur. Adoptée à la fin de l'année 2013, sa dernière réforme s'applique à la période 2014-2020. Elle lui confère, cette fois, une nouvelle dimension axée sur les enjeux désormais fondamentaux que sont l'environnement et le climat. Outre les développements consacrés à ces aspects, sont également abordés la crise que traversent plusieurs secteurs agricoles à la suite notamment de la baisse des prix des produits agricoles, les actions entreprises par l'Union pour y remédier, tout comme le débat sur la PAC de l'Après-2020, d'ores et déjà ouvert.
Cet ouvrage offre une vision à la fois complète et renouvelée de cette politique, qui est mise en perspective de ses origines à nos jours et dont les fondements juridiques ainsi que les principaux mécanismes sont exposés avec clarté et rigueur. L'auteur démontre ainsi que la PAC n'est plus strictement sectorielle : elle est devenue une politique présentant de nombreuses interférences avec les autres politiques de l'Union européenne.
Son champ d'intervention s'est considérablement élargi, au point d'en faire une véritable" politique carrefour". Enfin, l'ouvrage aborde également la dimension externe de cette politique qui doit trouver une juste place dans les relations internationales de l'Union européenne, l'agriculture demeurant plus que jamais un sujet majeur sur le plan mondial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-11-145170-4
  • EAN
    9782111451704
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.273 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Petit

Yves Petit est professeur de droit public à la Faculté de Droit de Nancy (Université de Lorraine). Il est membre de l'Institut de Recherche sur l'Evolution de la Nation et de l'Etat (IRENEE, EA 7303). Directeur du Centre européen universitaire de Nancy, il est également membre du Comité scientifique de la Revue de droit rural où il y codirige la chronique de jurisprudence de droit de l'Union européenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La politique agricole commune (PAC) au coeur de la construction européenne est également présent dans les rayons