La protection de l'enfance - Grand Format

4e édition

Note moyenne 
Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l'essentiel du dispositif français de protection de l'enfance. Il rappelle le rôle primordial... Lire la suite
29,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En magasin

Résumé

Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l'essentiel du dispositif français de protection de l'enfance. Il rappelle le rôle primordial des parents, et détaille successivement : les notions de danger, de risque de danger et de maltraitance avérée ; les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité, accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs parents ; la subsidiarité des modalités d'intervention, de l'information préoccupante destinée au service départemental d'aide sociale à l'enfance au signalement d'un enfant victime de maltraitances avérées au procureur de la République ; les acteurs de la protection de l'enfance (conseil départemental, justice, associations, etc.) et la complémentarité entre le juge des enfants et le juge aux affaires familiales ; la confidentialité et les modalités de partage des informations qui concernent l'enfant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-078836-1
  • EAN
    9782100788361
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La collection Aide-mémoire : les notions clés, une présentation structurée et synthétique, un outil de travail efficace au quotidien.

À propos des auteurs

Pierre-Brice Lebrun : Ancien éducateur spécialisé, enseignant en droit dans le secteur social et médicosocial, il donne régulièrement des conférences partout en France et intervient en intra dans différentes structures. Guillemette Rabin : Actuellement directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale de Côte d'Or, elle a participé en 2007 en tant qu'adjointe aux chef de bureau de la famille et de l'enfance de la DGAS, à la réforme de la protection de l'enfance.
Elle est également coauteur chez Dunod, de La réforme de la protection de l'enfance (2007). Grégory Derville : Maître de conférences et chercheur en science politique à l'Université Lille-II et au CERAPS (Centre d'études et de recherches administrative, politiques et sociales). Il a également été chercheur associé à l'ONED (Observatoire national de l'enfance en danger).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €