La sociologie clinique - Enjeux théoriques et méthodologiques - Poche

Note moyenne 
Cette vue d'ensemble des enjeux théoriques et méthodologiques qui traversent la sociologie clinique permet de définir les contours d'une orientation... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Cette vue d'ensemble des enjeux théoriques et méthodologiques qui traversent la sociologie clinique permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée. La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine.
Cet ouvrage constitue le bilan de ses enjeux théoriques et méthodologiques : définition et analyse de son objet lui-même, autrement dit des processus sociopsychiques mais aussi de la spécificité de sa pratique (coopération étroite entre chercheurs et acteurs, Co acheminement du sens de l'expérience et de la situation ; coconstruction des savoirs ; mise en travail par le sociologue lui-même de sa propre implication dans la recherche ; visée compréhensive, analytique mais aussi émancipatrice).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-3461-8
  • EAN
    9782749234618
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie et directeur du Laboratoire de changement social à l'université Paris 7, membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique. Fabienne Hanique, sociologue, maître de conférences à l'université Paris 7, membre du Laboratoire de changement social. Pierre Roche, sociologue, chercheur au CÉREQ (Marseille), président du comité de sociologie clinique de l'Association française de sociologie.
Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et directeur du Laboratoire de changement social à l'université Paris 7. Il est membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique. Fabienne Hanique est sociologue, maître de conférences à l'Université de Paris 7 et chercheure au Laboratoire de Changement social. Ses travaux portent principalement sur les fondements du rapport subjectif au travail.
Elle est notamment l'auteure de l’ouvrage Le sens du travail. Chronique d'une modernisation au guichet (Eres, 2004).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €