Un phénoménal plongeon dans l’Histoire de l’Humanité.
Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors pair. Ces nombreux romans et ses belles nouvelles nous l’avaient déjà prouvé.
Mais avec Paradis Perdus il franchit un palier supplémentaire : en plus de nous raconter cette épopée sensationnelle, il la modèle littéralement sous nous yeux.
Suivre les aventures de Noam, c’est suivre celles de l’humanité dans son ensemble.
Il a tant vu, tant appris.
Alors il décide de tout retranscrire, enfin.
8000 ans à raconter.
Oui, 80 siècles, que nous nous apprêtons à traverser
avec lui, au gré de ses souvenirs.
L’auteur s’attaque ici à une œuvre qui semble avoir tout le potentiel nécessaire pour devenir une référence dans le genre.
Une œuvre monumentale intitulée La Traversée des Temps, qui devrait comprendre pas moins de huit volumes et dont Paradis Perdus est le premier tome.
564 pages de mise en bouche au goût si savoureux qu’on en devient très vite totalement amoureux.
Histoire passionnée et passionnante, dépeinte par une plume irrésistible.
Histoire de l’Homme, Histoire du Monde, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus terrible, Paradis Perdus nous ouvre les portes d’une époque où hommes et Nature coexistaient sans se combattre.
Où la Nature était reine, et où aucun humain n’aurait songé à remettre cette souveraineté en question.
On suit les débuts de Noam avec un intérêt qui se transforme très vite en addiction, captivé par cette civilisation si différente, et pourtant, quelque part, déjà porteuse de nos erreurs à venir.
Les personnages sont si parfaitement modelés qu’on les sent aussi proches de nous que si ça c’était passé hier.
L’atmosphère, splendide, nous transporte et nous étouffe, en fonction des chapitres.
Quant à l’histoire, qu’en dire ? Il est impossible de la résumer, elle est à découvrir par soi-même, à travers les pages, au travers des lignes de cette incroyable épopée.
Cette lecture a été un coup de foudre sans précédent, parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, et parce qu’elle offre une expérience sans pareille.
Ce roman est la rencontre de la Littérature et de l’Histoire.
Celle d’un style qui sublime un genre.
Un voyage à ne pas rater.
Le début d'une série de 8 tomes sur l'Histoire de l'humanité
C'est un projet titanesque qu'entame Eric-Emmanuel Schmitt, celui de raconter l'Histoire de l'humanité en 8 volumes. 8 romans qui aborderont des époques différentes et avec ce premier volume, nous nous concentrons sur la fin du néolithique et le déluge.
J'avoue avoir été un peu septique mais j'ai vite changé d'avis ! Cette traversée des temps est un véritable voyage dans le temps, rien ne manque : les faits historiques, les connaissances médicales, religieuses...
Noam, notre personnage principal, est né il y a des milliers d'années. Nous le rencontrons à notre époque mais il va nous raconter l'histoire de sa vie et de son clan. De ses apprentissages auprès de son père Pannoam et de Tibor. Des traditions, sa vie de famille et de ses choix. Et surtout, sa rencontre avec Nourra.
Si vous aimez mêler roman et apprentissage, je ne peux que vous recommander ce livre ! Moi, j'attends impatiemment le tome 2 qui abordera Babel et la civilisation mésopotamienne !