La vie psychique des équipes - Institution, soin et contenance - Grand Format

Note moyenne 
Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évoluer ? Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes,... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évoluer ? Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement. Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est envisagée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes. A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est construit dans les équipes et de la particularité de "leur vie", consciente et inconsciente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-078491-2
  • EAN
    9782100784912
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage propose d'étudier les conditions de possibilités du travail clinique en institution. En prison, en EHPAD, à l'hôpital, en crèche, en situation d'aide aux chômeurs... le psychologue clinicien doit chaque fois percevoir la souffrance des sujets avec qui il travaille, et penser sa propre place par rapport à ses possibilités mais aussi en rapport avec celle des autres praticiens. C'est ainsi que l'auteur aborde la question du travail intersubjectif de "ce qui fait équipe en institution".

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Mellier

Denis Mellier est psychologue clinicien, psychothérapeute, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, directeur du Laboratoire de Psychologie EA 3188 à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe) Dernier ouvrage collectif chez Dunod "Le bébé et sa famille".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €