Le chômage des diplômés de l'enseignement supérieur à la Réunion - Méthodes plurielles, trajectoires hétérogènes

Note moyenne 
Stéphane Guillon - Le chômage des diplômés de l'enseignement supérieur à la Réunion - Méthodes plurielles, trajectoires hétérogènes.
La hausse depuis le milieu des années 1990 à La Réunion des taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur et la détérioration des... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

La hausse depuis le milieu des années 1990 à La Réunion des taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur et la détérioration des conditions de leur insertion accompagnent les effets de la démocratisation scolaire et l'atonie du marché du travail. Cette hausse interpelle d'autant plus que sur la période des trois dernières années (2003-2006) le nombre de chômeurs et le taux de chômage ont commencé de décroître. Réapparaît alors, comme un réflexe conditionné, l'explication du chômage par l'inadaptation du système éducatif ou bien l'indemnisation-chômage. Mais imaginons un instant que les titulaires d'un diplôme post-Bac au chômage sur l'île soient employables, qualifiés, expérimentés, mobiles, qu'ils aient eu pour la plupart une expérience professionnelle réussie, qu' ils développent une stratégie d'adéquation entre leur formation initiale et les postes à pourvoir et que pour la grande majorité d'entre eux rien dans leur profil ne pose problème... Il nous faudrait alors nous tourner vers le marché du travail local pour comprendre son fonctionnement et pour décrire les conditions d'emploi, le travail en miettes, la concurrence exacerbée qui ne profite pas toujours aux mieux formés et aux plus expérimentés. Cet ouvrage est le premier à exploiter, par des méthodes novatrices, les données globales du chômage à La Réunion pour ce public et sur trois années entières et à tenter de mettre à jour les trajectoires d'insertion et les freins qui peuvent expliquer pour certains une prolongation de la durée de chômage. Et les préconisations formulées ne manqueront pas de heurter le sens commun.

Sommaire

    • Cadre factuel et théorique
    • Hypothèses de travail
    • Nos résultats

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11389-3
  • EAN
    9782296113893
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Guillon

Né en 1973 à Blois, docteur en sciences de l'éducation et chercheur au Laboratoire du CJRC1 (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction ldentitaire, EA 3561), Stéphane Guillon est actuellement ATER à l'Université de La Réunion. Ses domaines de recherche portent prioritairement sur le chômage des diplômés du supérieur, la professionnalisation de l'enseignement supérieur et les concurrences sur les marchés de l'emploi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK