Le monde commence aujourd'hui - Poche

Note moyenne 
En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en Virginie pour y devenir enseignant dans une université américaine. Là, il témoigne d'un parcours hors du... Lire la suite
7,80 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 mai
En magasin

Résumé

En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en Virginie pour y devenir enseignant dans une université américaine. Là, il témoigne d'un parcours hors du commun. Résistant aveugle, il est déporté au camp de Buchenwald entre janvier 1944 et mai 1945, et fait connaissance avec ses compagnons d'infortune. De Jérémie le forgeron métaphysicien à Louis le voleur devenu ami, en passant par Pavel le Russe à la langue si envoûtante, Saint-Jean et sa passion pour Apollinaire, ou encore Maurice, que la poésie d'Eluard guérit momentanément de l'absence des siens, tous font preuve d'une remarquable fraternité pour survivre aux heures les plus sombres de l'histoire.
Une somptueuse leçon de résilience et un chant d'amour à la vie, dont la quête a lieu partout, du vestibule de l'enfer aux immensités américaines. Jacques Lusseyran est également l'auteur d'Et la lumière fut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-046893-5
  • EAN
    9782070468935
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en Virginie pour y devenir enseignant dans une université américaine. Là, il témoigne d'un parcours hors du commun. Résistant aveugle, il est déporté au camp de Buchenwald entre janvier 1944 et mai 1945, et fait connaissance avec ses compagnons d'infortune.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Lusseyran

Né en 1924 à Paris, Jacques Lusseyran devient aveugle à l'âge de huit ans. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance et collabore au journal clandestin Défense de la France. Déporté en janvier 1944 à Buchenwald, il est libéré le 11 avril 1945. Il relate le récit de cette captivité dans Et la lumière fut et Le monde commence aujourd'hui. En 1955, il accepte un poste à l'université privée de Hollins College, aux Etats-Unis, où il enseigne le français, avant de devenir titulaire de la chaire de littérature française à l'université de Hawaï.
Médaillé de la Résistance et nommé chevalier de la Légion d'honneur, Jacques Lusseyran est mort dans un accident de voiture à l'âge de quarante-six ans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,80 €