Le Nom de Dieu - Mémoire et invocation dans l'islam

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Résumé

Cet ouvrage conclut une trilogie ouverte par la révélation sinaïtique du Nom du Dieu d'Israël, transposée par l'incarnation christique... Pour les chrétiens, le Verbe s'est fait chair et s'est offert sous son nom d'Homme. Avec la révélation de la lettre coranique, la Parole se faisant signe littéral (âya), Dieu se donne pareillement à glorifier et à connaître par son Nom, mais dans un mode transpersonnel.
L'invocation rythmologique d"< Allâh " (moi), du témoignage de foi en l'unité divine (shahâda), ou de la litanie des " Noms les plus beaux ", est ainsi une pratique méthodique centrale pour les affiliés des confréries pieuses, comme celle de Jésus " l'est pour les chrétiens de coeur. Sous certaines conditions intellectuelles et morales, elle offre à l'âme bien orientée le support et le cadre normatif de sa progression, avec la bienveillance des puissances célestes et l'assurance de bénéfices spirituels.
Si la louange de Dieu est la raison justificative de nos occupations, alors le salut suppose que nous L'invoquions ici et maintenant par son Nom, avec l'honneur dû à ses Qualités. Pour les fidèles qui s'y emploient avec sincérité et constance, cette remémoration de leur propre " être ", en faisant vertu dans les profondeurs de l'âme, devient à terme un état d'union à l'objet majestueux et unique de leur amour, une réelle connaissance de Dieu ; réalisant ainsi la finalité du Message transmis aux hommes - il y a quatorze siècles - par le Prophète Muhammad.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03166-8
  • EAN
    9782343031668
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chauvin

Dans la ligne de pensée initiée depuis les années vingt par René Guénon, conscient de la gravité des " signes des temps " et de l'affaiblissement sans précédent des lumières de la foi, Gérard Chauvin s'essaie à rappeler la signification théologique et l'efficacité symbolique des religions issues de la souche spirituelle dAbraham. Au-delà d'une démarche didactique, jusqu'aux limites permises de la vulgarisation, ces travaux parallèles sur le judaïsme, le christianisme et l'islam, visent à la restauration impérative d'un commun patrimoine.

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