Le renard et le docteur Shimamura - Grand Format

Note moyenne 
Eminent professeur de neurologie à Kyoto, le Dr Shimamura revient en pensées sur certains épisodes de sa vie et en particulier sur cet été où, encore... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 octobre et le 4 novembre
En magasin

Résumé

Eminent professeur de neurologie à Kyoto, le Dr Shimamura revient en pensées sur certains épisodes de sa vie et en particulier sur cet été où, encore jeune médecin, il s'intéresse aux cas singuliers de femmes atteintes d'un mal fascinant et inexpliqué, bien qu'ancestral au Japon : la possession par le renard. Kiyo, une très belle jeune fille, présente des symptômes pour le moins surprenants. Un renard semble se lover en elle, glissant et se mouvant sous la peau...
Ebranlé par cette expérience, Shimamura part étudier à Paris auprès du célèbre Pr Charcot et des Dr Tourette, Babinski et Binet. De séances spectaculaires dans les amphithéâtres bondés de la Salpêtrière en analyses méticuleuses de graves crises d'"hystérie", Shimamura tente de connecter sa propre culture à celle de la médecine française. Romancière de peu de mots, qui donne à voir le monde tel qu'il a pu être en se saisissant de personnages ayant existé, Christine Wunnicke continue d'explorer les frontières, parfois ténues, entre imaginaire et réalité.
Elle nous fait ainsi pénétrer dans les arcanes de la culture nippone de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1920 en créant une atmosphère éthérée, comme autant de scènes d'estampes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-12219-5
  • EAN
    9782330122195
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.167 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un roman court pourtant incroyablement dense sur le mystère de la possession, le renard jouant au Japon le rôle que le diable jouait en Occident et que la neurologie moderne soigne désormais avec des drogues capables d'en endormir les effets. On y rencontre plusieurs personnages historiques, dont le professeur Charcot ou encore Josef Breuer, le meilleur disciple de Freud brouillé avec son maître.

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Wunnicke

Christine Wunnicke vit à Munich. Elle a déjà publié six romans en Allemagne, tour primé, ainsi qu'une biographie et des traductions de l'anglais vers l'allemand Elle a également réalisé plusieurs documentaires et des émissions littéraires pour la radio. Katie, son premier roman publié en France, est paru en 2018 aux éditions Jacqueline Chambon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €