Le tour de France des acteurs de l'habitat participatif - Grand Format

Note moyenne 
L'habitat participatif a pour objet concret le " mieux construire " et " le mieux vivre ". Cet ouvrage présente un large panel d'acteurs qui ont contribué... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En magasin

Résumé

L'habitat participatif a pour objet concret le " mieux construire " et " le mieux vivre ". Cet ouvrage présente un large panel d'acteurs qui ont contribué au développement de l'habitat participatif en France, en le faisant passer du monde des pionniers à celui du logement pour tous. L'habitat participatif se développe d'autant plus rapidement qu‘il répond à l'urgence de la transition climatique dans ses trois dimensions économique, environnementale et humaine.
Par définition, les accompagnateurs issus du monde associatif et professionnel donnent aux habitants le premier rôle dans l'autopromotion de leur habitat : le choix du site, la conception du groupe de logements et de ses équipements partagés. Grâce à une trentaine d'entretiens (accompagnateurs de groupes, architectes, habitants...), l'ouvrage permet dans sa première partie de faire connaissance avec la plupart de ces acteurs et repère les principaux pôles d'expertises existant dans sept régions : Alsace, Rhône-Alpes, Occitanie, Ile de France, Bretagne, Hauts de France et Provence-Côte d'Azur.
La seconde partie du livre revient sur la naissance du mouvement, dans une annexe historique illustrée de réalisations pionnières. Le livre est ainsi à la fois un précieux carnet d'adresses et une cartographie des réseaux concernés. Une bible pour les familles en recherche futurs voisins et les groupes en recherche de terrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84398-707-6
  • EAN
    9782843987076
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.476 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Lefèvre

Pierre Lefèvre a initié de 1976 à 1981 le groupe de la Hayette à Jouy le Moutier, en ville nouvelle de Cergy-Pontoise et réalisé plusieurs projets d'habitat participatif. Il a enseigné trente ans dans le cadre de l'école d'Architecture de Paris la Villette. Il a écrit successivement " Architectures durables " en 2002, " Voyages dans l'Europe des villes Durables " en 2008, " Les éco-quartiers " en 2009, " Ressources de l'architecture pour la ville durable " 2012 , et " Habitat Participatif " en 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €