Les clés du langage - Nature, Origine, Apprentissage

Note moyenne 
L'étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a été profondément renouvelée... Lire la suite
10,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a été profondément renouvelée à travers l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares, ou encore l'essor des études sur les origines du langage.
Tout d'abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherches dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature du langage.

Sommaire

  • NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
    • La pensée est-elle contenue dans le langage ?
    • Les origines du langage
    • Comment le langage est-il venu ?
  • APPRENTISSAGES ET USAGES
    • Pourquoi les langues évoluent-elles ?
    • Le langage est vivant
    • La disparition des langues

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Dortier est sociologue et fondateur du magazine Sciences Humaines. Il est l'auteur de Sciences Humaines. Panorama des connaissances (2010) et de L'Homme, cet étrange animal (2012) et a dirigé de nombreux ouvrages, dont Le Dictionnaire des Sciences Humaines (2004, éd. poche 2008) tous publiés aux éditions Sciences Humaines. Nicolas Journet est journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés