Les directions d’établissement au cœur du changement - Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives - Grand Format

Note moyenne 
Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever. Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du "vrai changement" qui respecte l'éthique éducative et opère des choix stratégiques mais aussi oriente l'action au jour le jour.
Les auteurs proposent des pistes concrètes pour construire un accord entre les acteurs et confier le pilotage aux directions. La recherche permet alors par sa diffusion d'envisager un "changement durable" et d'éviter ainsi une agitation inutile qui engendre stress et épuisement professionnel. En croisant des recherches issues de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Québec et de Suisse, cet ouvrage s'intéresse aux principaux défis assumés parles dirigeants dans un contexte d'accélération des temporalités commune à ces différents systèmes éducatifs et à notre société contemporaine plus généralement.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laetitia Progin est professeure HEP associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Membre du laboratoire Innovation Formation Education (UFE) à l'Université de Genève, elle mène des travaux de recherche portant sur le travail des directions au sein des établissements scolaires. Caroline Letor est professeure au Département de gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke (Canada) après une expérience en recherche.
formation et conseil en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Elle est également membre associée du Girsef (Université catholique de Louvain). Richard Etienne est professeur émérite de l'Université Montpellier 3. Il poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire et le travail en établissement avec une approche clinique dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF).
Guy Pelletier est professeur titulaire associé au Département de la gestion de l'éducation et de la formation de l'université de Sherbrooke. Il intervient auprès de ministères de l'Education de différents pays sur des thématiques portant sur le pilotage et le développement du système éducatif ainsi que sur la formation du personnel de direction et d'encadrement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les directions d’établissement au cœur du changement - Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives est également présent dans les rayons

36,00 €