Les goûts et les couleurs du monde - Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé - Grand Format

Note moyenne 
Après avoir révélé le monde microbiens dans Jamais seul de Marc-André Selosse nous propose l'exploration sensorielle et naturaliste d'une famille... Lire la suite
24,00 €
Livré avant Noël - En stock en ligne
En magasin

Résumé

Après avoir révélé le monde microbiens dans Jamais seul de Marc-André Selosse nous propose l'exploration sensorielle et naturaliste d'une famille de molécules ignorées : les tannins (ou polyphénols), omniprésents dans les couleurs, les goûts, les odeurs et les forme de notre quotidien. C'est à un voyage à travers le globe, dans le temps et dans la vie ordinaire que nous convie cet ouvrage érudit et accessible, rythmé de de dessins humoristiques.
On y découvre une nouvelle vision de la plante, construite avec des tannins et protégée par eux contre les parasites, les animaux herbivores, mais aussi contre le stress. On réalise comment fruits et fleurs sont colorés et parfumés par des tannins qui leur permettent d'interagir avec les animaux. On comprend comment les animaux, cibles des tannins, les subissent, les évitent... ou parfois les utilisent , comme les insectes ou nous-mêmes.
L'auteur dévoile ensuite le rôle majeur mais méconnu des tannins dans la vie des sols : issus des débris végétaux, ils façonnent les processus qui régénèrent la fertilité du sol et déterminent les plantes qui y poussent ! Si l'homme évite les tannins toxiques, il en utilise d'autre : matériaux (bois ou liège), teintures, encres, parfums, épices, conservateurs, antimicrobiens... De leur pouvoir antioxydant à leurs usages médicinaux, ils contribuent à notre santé.
Les mateurs de vin ou de thé, de fruits ou de chocolat, s'apercevront que leurs plaisirs sont faits de tannins. Au termes d'un cheminement captivant, les tannins omniprésents se résument à quelques propriétés simples, et l'on se de"mande pourquoi nous ignorons si couvent leur existence. C'est à un véritable questionnement personnel sur notre vision de la nature et notre lien sensoriel au monde que nous sommes finalement conviés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-12677-3
  • EAN
    9782330126773
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Après "Jamais seul", qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ? En chatouillant l'observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement.

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-André Selosse

Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, Mars-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose) impliquant des champignons, et des enseignements sur les microbes, l'écologie et l'évolution. Editeur de revues scientifiques internationales et d'Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles, il est aussi l'auteur de Jamais seul (Actes Sud, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €