Les jeux psychotiques dans la famille

3e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Quelle est l'origine des psychoses ? Quel est le rapport complexe entre maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles ? Transformer un... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 19 mai
En magasin

Résumé

Quelle est l'origine des psychoses ? Quel est le rapport complexe entre maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles ? Transformer un cabinet de consultation en centre de recherche : telle est l'entreprise courageuse dont l'effort va répondre à de telles interrogations. A cette fin, Mara Selvini Palazzoli a pratiqué des thérapies familiales dans un contexte très spécialisé : longue durée des séances (demi-journée), présence d'une équipe de thérapeutes provenant d'horizons divers, supervision directe (grâce à l'utilisation du miroir sans tain) et réflexion cas par cas sur les effets de la thérapie, basée sur l'enregistrement écrit et audiovisuel de toutes les séances.
En suivant cette ligne, Mara Selvini Palazzoli et ses collaborateurs ont innové dans la recherche en psychothérapie. En huit ans, une série invariable de prescriptions a été administrée à 149 familles avec des enfants gravement perturbés. De cette façon, les thérapies elles-mêmes sont utilisées comme un test puissant, permettant un travail complexe de comparaison, impossible avec les pratiques thérapeutiques habituelles.
A travers l'expérience thérapeutique, le groupe des auteurs est parvenu à modéliser des processus interactifs familiaux appelés métaphoriquement jeux, conduisant un enfant vers la psychose. Certains lecteurs retrouveront, dans les histoires des familles décrites ici, d'éventuels aspects de leur propre histoire dramatique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-3136-6
  • EAN
    9782710131366
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mara Selvini Palazzoli, psychiatre italienne, s'étant spécialisée tôt dans le traitement des affections psychiatriques graves, schizophrénie et anorexie mentale, dans une optique systémique est l'une des pionnières de la thérapie familiale en Europe. Elle a fondé la Scuola di Psicoterapia della Famiglia di Milano en 1992 qui porte désormais son nom. Stefano Cirillo, psychologue et thérapeute familial, est un des responsables de l'Ecole milanaise de psychothérapie de la famille Mara Selvini Palazzoli.
Il a longtemps assuré le suivi des familles maltraitantes au Centre pour l'enfant maltraité de Milan. Matteo Selvini est psychothérapeute et dirige l'Ecole milanaise de psychothérapie de la famille Mara Selvini Palazzoli. Il appartient à la seconde équipe de collaborateurs de Mara Selvini Palazzoli. Anna Maria Sorrentino, psychothérapeute de la famille, membre de l'équipe de thérapie et de recherche dirigée par Mara Selvini Palazzoli, est responsable depuis 1982, avec Matteo Selvini et Stefano Cirillo, de l'Ecole milanaise de psychothérapie de la famille Mara Selvini Palazzoli.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €