Les Kitharèdes

1e édition

Note moyenne 
Tout le monde connaît Sappho mais ce n'est pas l'unique poétesse lesbienne antique. Renée Vivien nous présente dans "Les Kitharèdes" d'autres auteures... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 14 juin
En magasin

Résumé

Tout le monde connaît Sappho mais ce n'est pas l'unique poétesse lesbienne antique. Renée Vivien nous présente dans "Les Kitharèdes" d'autres auteures à l'identité féminine rayonnante, rassemblant et traduisant du grec les fragments retrouvés des oeuvres amoureuses de Korinna (Corinne De Tanagre, célébrée dans "Corinne ou l'Italie" de Germaine de Staël), Myrtis (poétesse lyrique qui s'affirma en joutes poétiques devant Pindare), Télésilla (héroïne guerrière), Erinna (dont les strophes sont comparées aux chants d'Homère), Nossis (disciple de Sappho), Praxilla (auteure de chansons à boire), Damophyla de Pamphylie (qui ouvrit une école de poésie pour filles), Anyta (une "Homère féminine" nommée parfois Anyté De Tégée ou Anyta De Mytilène) et Moïrô (poétesse byzantine rangée par Antipatros de Thessalonique parmi les neuf muses terrestres).
Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar et de nombreuses autres écrivaines contemporaines, ont loué cette anthologie qui marque une étape importante dans l'histoire de la poésie et du féminisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8249-1288-2
  • EAN
    9782824912882
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.177 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tout le monde connaît Sappho mais ce n'est pas l'unique poétesse lesbienne antique. Renée Vivien nous présente dans "Les Kitharèdes" d'autres auteures à l'identité féminine rayonnante, rassemblant et traduisant du grec les fragments retrouvés des oeuvres amoureuses de Korinna (Corinne De Tanagre, ...

À propos de l'auteur

Biographie de Renée Vivien

Ecrivaine française, Renée Vivien est née le 8 juin 1877 à Londres, morte à Paris le 18 novembre 1909, à l'âge de 32 ans. Elle a traduit les oeuvres de Sappho dans "Sapho", puis rassemblé et traduit celles d'autres poétesses lesbiennes grecques antiques dans l'anthologie intitulée "Les Kitharèdes".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €