Lire dans la gueule du loup - Essai sur une zone à défendre, la littérature - Grand Format

Note moyenne 
Que serait la littérature sans l'apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de... Lire la suite
23,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Que serait la littérature sans l'apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls à leur tour ? La littérature est d'abord une histoire de transmission et de réception qui, tel un objet transitionnel, permet à chacun d'apprendre où passe la frontière entre l'univers intime et le monde réel et extérieur. Parler de la littérature, c'est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmission.
Au diagnostic, aujourd'hui banal, d'une crise de la littérature dans les sociétés démocratiques, alors qu'elle constituait le coeur de leur culture jusqu'à une époque récente, on ne peut plus répondre par l'aporie de sa définition (si la littérature a vraiment jamais existé dans l'histoire), voire de la discipline dont elle est l'objet (histoire littéraire ? sociologie des institutions littéraires ? théorie critique ? rhétorique ? poétique ? stylistique ? etc.).
Nous faisant changer de pied, Hélène Merlin-Kajman s'interroge sur sa transmission, donc son avenir : quel usage , quel partage de la littérature est-il important non seulement de défendre mais de promouvoir, sinon d'inventer dans des sociétés démocratiques, c'est-à-dire fondées sur le respect de l'individu, la valorisation de son autonomie et de sa liberté (de conscience, de sentiment), non moins que sur les valeurs de la solidarité sociale et de la citoyenneté ? Quel rôle la littérature tient-elle dans cette affaire ? Pour quelles valeurs non seulement cognitives, mais aussi esthétiques voire thérapeutiques requises par le citoyens en démocratie faut-il restaurer le partage transitionnel de la littérature - afin que les textes littéraires, aujourd'hui observés par les sciences humaines ou tenus à distance par l'univers des images comme s'ils n'existaient qu'en dehors, tissent à nouveau des liens pour nous ?

Sommaire

  • PARTAGES
  • EMPATHIE ET DISPATHIE
  • GAIETES TRAUMATIQUES
  • LA PART SEXUELLE
  • AU BORD DE LA TERREUR
  • GRANDEUR ET MISERE DU COMMENTAIRE (MORALE ET RELIGION)
  • LIENS ANACHRONIQUES : DU PRESENT VERS LE PASSE
  • A L'AVENIR
  • "MAIS QUOI, LE CANAL EST SI BEAU"

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-075786-2
  • EAN
    9782070757862
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.363 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour quelles valeurs cognitives, esthétiques, voire thérapeutiques, exigées par le citoyen, doit-on restaurer le partage transitionnel - afin que les textes littéraires, aujourd'hui observés par les sciences humaines ou tenus à distance par l'univers des images comme s'ils n'existaient qu'en dehors, tissent à nouveau des liens pour nous ?

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Merlin-Kajman

Hélène Merlin-Kajman enseigne la littérature à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle. Elle a notamment publié L'Excentricité académique. Institution, littérature, société , Paris, Les Belles Lettres, 2001 et La Langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement , Paris, Seuil, 2003.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés