Mali : analyse sociohistorique des conflits (nord et centre) - L'Etat entre recherche de légitimité et calomnies - Grand Format

Note moyenne 
Le Mali vient de connaître une nouvelle crise politique, les militaires prenant le contrôle du gouvernement et contraignant le président élu à la... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Le Mali vient de connaître une nouvelle crise politique, les militaires prenant le contrôle du gouvernement et contraignant le président élu à la démission. La succession de crises et conflits constitue un obstacle majeur pour opérer des changements profonds voire douloureux au Mali, une condition sine qua non en vue de tourner la page des rébellions et crises répétitives que connaît le pays depuis les années 1960.
Ce livre permet de mettre en évidence les difficultés évidentes qu'éprouve l'élite politique à contenir les différents conflits qui traversent le Mali depuis les premières heures de son indépendance. L'auteur examine les principaux obstacles au retour à une paix et à une stabilité durables : les entrepreneurs de la violence se trouvent face à un Etat désemparé, corrompu et déboussolé, donc caution à l'impunité et à la promotion de criminels.
Les ex-rebelles sont intégrés, voire réintégrés dans les hautes sphères de l'Etat après de multiples cas de récidive au nom de la réconciliation nationale. En dépit des limites de l'Etat, des actions de développement sont bien engagées sur toute l'étendue du territoire national. Contrairement à une opinion très répandue, ce sont les régions du nord du Mali qui bénéficient le plus de ces actions. Les différents programmes et projets de développement dédiés à ces régions en constituent un témoignage éloquent.
Les minorités séparatistes ont toujours agi au nom d'une prétendue majorité des populations du nord du Mali et brandi le discours mensonger de disparités en matière de développement entre les régions du nord et celles du reste du pays afin de légitimer les différentes rébellions et aboutir à des simulacres d'accord de paix et de réconciliation qui n'ont jamais permis aux communautés en proie à l'insécurité — résultant de leur fait — de retrouver la paix et la stabilité tant souhaitées par elles.
Un livre important sur les racines de la crise au Mali.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-20946-3
  • EAN
    9782343209463
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aly Tounkara

Aly Tounkara, enseignant-chercheur d l'université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), directeur du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S) et membre du Laboratoire de sciences sociales (2L2S) de l'université de Lorraine (France), est auteur de nombreux écrits sur les questions sécuritaires et la condition féminine en Afrique. Ses recherches portent sur les questions sécuritaires, l'islam politique et le genre.
Il a eu d conduire plusieurs études sur les questions de l'extrémisme violente fait religieux et la gouvemance locale pour des ONG nationales et internationales intervenant en Afrique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €