Marie-Jeanne des Bernis - Grand Format

Note moyenne 
Roger Boussinot - Marie-Jeanne des Bernis.
Invitée par le tout jeune Roger Boussinot à s'enregistrer sur un magnétophone, Marie-Jeanne Escoubère se prend au jeu de la confidence, et se livre... Lire la suite
15,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Invitée par le tout jeune Roger Boussinot à s'enregistrer sur un magnétophone, Marie-Jeanne Escoubère se prend au jeu de la confidence, et se livre peu à peu, la méfiance laissant vite place au professionnalisme. Elle rassemble les petits riens qui ont fait sa vie, reconstruit ses souvenirs et apporte son témoignage plein de bon sens sur l'existence. Ce sont cent quinze cassettes retrouvées au fond d'une armoire, cent quinze cassettes à partir desquelles Roger Boussinot retrace une vie, ses blessures, son lot d'humiliations, pimentés d'une bonne dose d'humour. Du fiancé mort prématurément aux soixante-trois ans passés au service des notables du village, à laver les carrés de soie de Madame et à taire les avances de Monsieur. Puis, à 75 ans, Marie-Jeanne retrouve sa liberté à la mort bienvenue de Madame, et s'installe dans la maison des Bernis. Pour y finir ses jours. Des jours qui s'éternisent un peu trop au goût du dragon autoroutier, qui ferait bien des Bernis, en une bouchée, une vulgaire aire de repos sur le tracé Bordeaux-Narbonne. Mue d'une saine énergie, Marie-jeanne entend bien ne pas se laisser faire et tente de déjouer les entreprises de séduction et de chantage. Mais peut-on lutter avec son seul bon sens contre les intérêts financiers du plus fort ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-910030-65-2
  • EAN
    9782910030650
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Boussinot

Roger Boussinot est né en 1921 à Tunis. Journaliste puis directeur de l'Agence littéraire et artistique parisienne, il est un écrivain prolixe à l'œuvre variée, de Vie et mort de Jean Chalosse à L'eau du bain, Les guichets du Louvre ou Les doigts. Auteur d'une monumentale Encyclopédie du cinéma, il a aussi participé à plusieurs films en tant que scénariste, dialoguiste, adaptateur et réalisateur. Marie-jeanne des Bernis est le portrait subtil et fouillé d'une vie réputée simple.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés