Médias dits sociaux ou médias dissociants ? - Grand Format

Note moyenne 
Le XXIe siècle a vu les pratiques numériques intégrer notre quotidien, tant dans la sphère personnelle que dans l'univers professionnel. Les médias... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

Le XXIe siècle a vu les pratiques numériques intégrer notre quotidien, tant dans la sphère personnelle que dans l'univers professionnel. Les médias sociaux en sont l'une des manifestations les plus évidentes. Que ce soit pour le partage ou la recherche d'informations, la génération Y a grandi avec eux, mais ils ont également conquis les générations précédentes. Sont-ils porteurs de liens sociaux ou, au contraire, ont-ils un caractère dissociant ? Provoquent-ils une forme de délitement de la relation au bénéfice de l'interface ? La génération née avec ces modes de connexion généralisés adopte désormais d'autres usages, voire détournements, qui sont analysés ici (fake news, dark web, etc.).
Le développement des moyens de communication mobiles et autres systèmes embarqués s'inscrit dans des logiques d'instantanéité, de reconfiguration de l'espace-temps et de la relation interpersonnelle, contribuant à leur avènement irréversible. Ce livre traite de cette forme de communication, qui oscille entre virtualité et réalité, et explique ce qui rend le phénomène si complexe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-2932-4
  • EAN
    9782807329324
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A partir d'une revue de la littérature scientifique et professionnelle française et internationale, ce livre explique la complexité de ces nouveaux médias que nous utilisons quotidiennement sans y penser.

À propos des auteurs

Philippe Viallon est professeur à l'Université de Strasbourg et docteur habilité en sciences de l'information et de la communication, après avoir été professeur à l'Université de Genève. Il est titulaire de la chaire Unesco "Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle". Ancien attaché culturel à l'Ambassade de France à Berlin, il est auteur ou co-auteur d'ouvrages et d'articles sur l'image, la télévision, les médias, la dimension interculturelle de la communication ou encore la communication numérique.
Il intervient fréquemment dans les médias. Elizabeth Gardère est professeur des universités (Université de Bordeaux) et chercheur au MICA (Université Bordeaux Montaigne). Ses recherches et publications traitent de la communication publique et politique, de l'expression démocratique, de l'acteur-réseau en mode projet, de la normalisation et régulation sociale. des relations institutionnelles et stratégies numériques.
Docteur et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches, elle est expert à l'international sur ces thématiques. Membre de la chaire Unesco 769 (Strasbourg), elle travaille sur les pratiques médiatiques de la diversité culturelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €