Mélodramatiques

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Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le mélodrame, genre populaire qui mêlait si intensément pathétique et spectaculaire, a souffert d'une discrimination... Lire la suite
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Résumé

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le mélodrame, genre populaire qui mêlait si intensément pathétique et spectaculaire, a souffert d'une discrimination qu'auteurs, critiques et historiens persistent, souvent encore, à relayer. Mélodramatiques redresse les perspectives et montre comment le mélodrame, qui a eu partie liée avec tous les soubresauts sociaux et politiques de l'époque, a été aussi d'un apport décisif dans la transformation des pratiques théâtrales, en particulier dans le jeu de l'acteur et l'art de la mise en scène, ainsi que l'ont reconnu, d'Antoine à Vilar, les rénovateurs du premier XXe siècle.

Sommaire

    • Clio et le mélo
    • Motifs et profils
    • Formes et fins dernières

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84292-227-6
  • EAN
    9782842922276
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Thomasseau

Théâtre de l'Université Paris 8, est spécialiste de l'histoire des théâtres populaires au XIXe siècle (Le Mélodrame, PUF, Que sais-je ? ", 1984) et de la dramaturgie de l'époque romantique (Lorenzaccio, PUF, 1986 ; Drame et tragédie, Hachette, 1995).

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