Mémoire et complicité au prisme de la Shoah - Grand Format

Camille Perton

(Traducteur)

,

Eric Fassin

(Préfacier)

Note moyenne 
Il s'agit de la mémoire de la Shoah et de sa mise en rapport à d'autres crimes. Comment la Shoah est-elle devenue le modèle pour décrire la situation... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Il s'agit de la mémoire de la Shoah et de sa mise en rapport à d'autres crimes. Comment la Shoah est-elle devenue le modèle pour décrire la situation de populations stigmatisées (notamment lors de la colonisation). Debarati Sanyal étudie les profits politiques de cette analogie et ses dangers moraux. Quelles carences et quels apports la mise en relation de la mémoire d'un crime historique avec un autre comporte-t-elle.
Mémoire et complicité est une analyse nouvelle, selon un "regard éloigné", sur des sujets polémiques en Europe. Une approche historique et discursive des traumas et de la violence politique. A travers une réflexion sur la complicité, l'ouvrage s'attache à montrer comment la littérature et le cinéma peuvent témoigner de la violence et de la barbarie lorsqu'ils rapprochent des réalités historiques éloignées, comment littérature et cinéma sont de puissants vecteurs pour ce travail de mémoire.
A travers les oeuvres d'Albert Camus, Alain Resnais, Primo Levi, Assia Djebar Jonathan Litell, Giorgio Agamben et Boualem Sansal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-004-1
  • EAN
    9782379240041
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.622 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Debarati Sanyal

Debarati Sanyal est professeure à l'Université de Californie-Berkeley (Département de français). Elle a reçu son doctorat en lettres françaises à l'université de Princeton, et sa licence en lettres anglaises et françaises à l'université d'Oxford. Elle possède une grande connaissance de la littérature française. Mémoire et complicité est une analyse nouvelle, selon un "regard éloigné", sur des sujets polémiques en Europe.
Une approche historique et discursive des traumas et de la violence politique. Elle est l'auteure de The Violence of Modernity : Baudelaire, Irony and the Politics of Form, Johns Hopkins University Press et Memory and Complicity : Migrations of Holocaust Remembrance, Forham University Press (USA) - C'est cet ouvrage qui est aujourd'hui traduit et publié par les PUV. Elle a aussi coédité un volume intitulé Noeuds de Mémoire : Multidirectional Memory in French and Francophone Culture.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €