Mémoires d'un banquier au XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Il fut une époque où les mémoires étaient le fruit de la vie des hommes ; ils reflétaient les sentiments personnels et les émotions de leur époque.... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Il fut une époque où les mémoires étaient le fruit de la vie des hommes ; ils reflétaient les sentiments personnels et les émotions de leur époque. En éditant le Journal d'Auguste-Napoléon Evrard, en l'éclairant de notes explicatives, il a paru judicieux de présenter ce témoignage remarquable d'un individu qui, né dans un milieu modeste de Lorraine, a néanmoins su s'élever par sa ténacité, son goût du travail et sa croyance dans une société où chacun pouvait saisir sa chance.
Ainsi, il devint l'un de ces notables comme la France du XIXe siècle aimait les mettre alors tant en relief : officier de la Garde nationale, maire d'un chef-lieu d'arrondissement, banquier, président de tribunal de commerce, directeur du bureau de bienfaisance. A travers son élévation sociale, on peut contempler avec nostalgie cette France d'hier où l'ascension sociale restait une réalité, avec cependant les fruits d'une passion française pour les conflits politiques.
Auguste-Napoléon Evrard a en effet connu durant sa vie deux rois, un empereur, plusieurs présidents de la République. Il a aussi connu des tragédies : celles des journées sanglantes de 1848, celles aussi - et qui l'ont particulièrement marqué - de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15355-1
  • EAN
    9782343153551
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Auguste-Napoléon Evrard

Franck Petit et Sébastien Evrard, juristes, sont universitaires, le premier en poste à l'université d'Aix-Marseille et doyen honoraire de la faculté de droit d'Avignon, le second à l'Université de Lorraine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €