Parlons maya classique - Déchiffrement de l'écriture glyphique (Mexique, Guatemala, Belize, Honduras)

avec 1 DVD

Note moyenne 
Les langues de la famille maya sont pour la plupart parlées dans les régions centraméricaines du Mexique, ainsi qu'au Guatemala et au Belize voisins.... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Les langues de la famille maya sont pour la plupart parlées dans les régions centraméricaines du Mexique, ainsi qu'au Guatemala et au Belize voisins. Le maya proprement dit (ou yucatèque), le tzeltal, le lacandon, le quiché, le tzotzil, le chol, le tojolabal, le chorti, en sont autant de membres bien connus. Forte de plusieurs millions de locuteurs, cette famille est ainsi l'une des principales familles de langues amérindiennes vivantes.
C'est aussi celle dont on connaît le plus de témoignages écrits remontant à l'époque antérieure à l'arrivée des Européens en Amérique. Les plus anciennes inscriptions ont près de 2 500 ans, et plusieurs milliers d'entre elles nous sont parvenues de l'époque dite "classique" (entre les IIIe et Xe siècles), fournissant de précieuses informations sur l'histoire précolombienne des Mayas, l'organisation de leur société, leur vision du monde, leurs croyances, leur conception du temps, ainsi que sur les états anciens de leurs langues, le lexique, la grammaire, la rhétorique...
Ces inscriptions emploient une écriture logo-syllabique dite "glyphique", dont les signes souvent figuratifs ont également des qualités esthétiques qui, de nos jours encore, ne cessent de fasciner, la calligraphie ayant été aux yeux des anciens Mayas un art majeur. Le déchiffrage de cette écriture est aujourd'hui en voie d'achèvement. Aussi convenait-il, près de vingt ans après le premier ouvrage en français sur le déchiffrement de l'écriture maya, que paraisse une nouvelle introduction à la lecture des textes en maya classique.
2 Docteur en archéologie,

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03546-8
  • EAN
    9782343035468
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Hoppan

Biographie de Jean-Michel Hoppan : Né dans l'Essonne en 1966, Jean-Michel Hoppan étudie l'archéologie à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), de 1984 à 1990. Ces études le conduisent à exercer le métier d'archéologue contractuel jusqu'en 1999, à la fois en France et au Mexique. C'est au cours de cette période qu'il se spécialise dans le déchiffrement de l'écriture des anciens Mayas, avec en 1996 la soutenance d'une thèse de Doctorat sur les inscriptions de la céramique maya.
Cette activité l'amène aussi à travailler de plus en plus étroitement avec des linguistes, d'où son incorporation au Centre d'Etudes des Langues Indigènes d'Amérique en 1993, suivie de son recrutement en tant que vacataire puis contractuel de 1999 à 2003 dans le cadre du projet coordonné par Marc Thouvenot pour la publication des manuscrits du Fonds Mexicain de la Bibliothèque nationale de France (projet Amoxcalli).
C'est au terme de cette période qu'il postule au grade d'ingénieur d'études, comme archiviste en sources anciennes pour le CELIA, devenu depuis 2010 un centre aréal du laboratoire «Structure et Dynamique des Langues» (SeDyL / UMR 8202).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Parlons maya classique - Déchiffrement de l'écriture glyphique (Mexique, Guatemala, Belize, Honduras) est également présent dans les rayons

39,00 €