offre Black Friday

Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment... Lire la suite
35,00 €
En stock - Livré avant Noël en ligne
Livré chez vous à partir du 1 décembre
En magasin

Résumé

Qu'est-ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs de cet ouvrage s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo.
La première partie porte sur ce que l'histoire scolaire ambitionnait souvent et ambitionne toujours d'être, notamment dans ses rapports avec l'éducation à la citoyenneté, sur ce qui la distingue de l'histoire savante et sur ce qu'en général elle fut et est encore. La deuxième s'intéresse à l'enseignement de la pensée historienne en classe, tandis que la troisième traite de son usage hors de la classe, en particulier pour le divertissement et sa réception par des citoyens critiques.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les pratiques critiques de la classe d'histoire peuvent-elles aider les élèves à devenir des citoyens conscients et critiques ?

À propos des auteurs

Marc-André Ethier est chercheur au sein de l'équipe de recherche sur la Diversité scolaire et l'éducation citoyenne (DISEC) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) au Québec. Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), David Lefrançois est professeur en fondement de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Il est chercheur au sein de l'équipe de recherche sur la Diversité scolaire et l'éducation citoyenne (DISEC). Professeur honoraire à l'Université de Genève, François Audigier a conduit et publié de nombreux travaux dans le champ des didactiques des disciplines du monde social - citoyenneté, géographie, histoire -. Aujourd'hui, il poursuit ses travaux principalement autour des relations entre les "éducation à...", en particulier l'éducation en vue du développement durable.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté est également présent dans les rayons

35,00 €