Petite philosophie de l'improvisation - Grand Format

Note moyenne 
Pour Ibrahim Maalouf, au-delà de la musique, improviser est un projet pédagogique, artistique mais aussi un projet de société, de vivre ensemble,... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 juin
En magasin

Résumé

Pour Ibrahim Maalouf, au-delà de la musique, improviser est un projet pédagogique, artistique mais aussi un projet de société, de vivre ensemble, une philosophie de l'écoute, une attention aux autres. "Improviser à plusieurs, c'est partager un moment unique qui n'existera jamais deux fois. L'improvisation n'est pas uniquement indispensable pour des raisons musicales mais pour des raisons humaines.
Je ne vis pas dans un conflit Orient/Occident mais dans l'union. L'improvisation est une discipline que les gens ne connaissent pas bien, pourtant elle symbolise et résume parfaitement ce qui représente pour moi la meilleure façon de vivre les uns avec les autres. Pour réussir à communiquer ensemble, nous devons beaucoup nous écouter et être dans l'empathie avec l'autre, malgré la différence et les différentes tonalités des instruments.
Ne jouez pas seuls, écoutez les autres, construisez vos rythmes ensemble l'improvisation, c'est comme le langage : si tout le monde parle en même temps, on ne comprend rien".

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38284-196-9
  • EAN
    9782382841969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf a commencé par faire de la musique de manière improvisée et autodidacte sur le piano de sa mère. Puis il a appris à jouer de la trompette de manière très rigoureuse avec son père. C'est cette double école de la rigueur et de la liberté qu'il aimerait transmettre aujourd'hui en accordant une place essentielle à l'improvisation dans son travail et son enseignement à ses élèves du Conservatoire de Paris.
Qualifié de "virtuose" par le New York Times, il est récompensé par 2 Victoires du Jazz, 2 Victoires de la Musique, un César de la Meilleure Musique de film pour "Dans les forêts de Sibérie" de Safy Nebbou, un Prix Lumières pour la meilleure musique de film, un Echo Jazz en Allemagne. Il est Chevalier de l'Ordre du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €