Pour une approche interculturelle en travail social

2e édition

Note moyenne 
Margalit Cohen-Emerique - Pour une approche interculturelle en travail social.
La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis.... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'«approche interculturelle» recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre.
Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des «chocs culturels» ou «incidents critiques» dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8109-0355-9
  • EAN
    9782810903559
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.752 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Margalit Cohen-Emerique

Margalit Cohen-Emeriquc est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale. Après un début de carrière en Israël, elle s'oriente vers l'étude des relations interculturelles et la formation auprès de professionnels sociaux, médico-sociaux et éducatifs. Pionnière du champ de l'interculturel en France, elle est l'auteur, avec Ariella Rothberg, d'un manuel spécifique et complémentaire paru aux Presses de l'EHESP : La méthode des chocs culturels.
Manuel de formation en travail social et humanitaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €