Au XVIIe siècle, le renforcement de l'Etat, bouleversant les anciennes structures mentales, donne au développement de la pensée politique un caractère...
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Résumé
Au XVIIe siècle, le renforcement de l'Etat, bouleversant les anciennes structures mentales, donne au développement de la pensée politique un caractère dramatique. L'idée autour de laquelle se cristallise l'inquiétude de l'époque est celle de la raison d'Etat. Idée directrice du gouvernement de Richelieu, la raison d'Etat, derrière laquelle se profile le fantôme de Machiavel, est au centre des débats idéologiques du temps. Quelle place tenait cette notion dans la pensée politique du XVIIe siècle, comment s'est-elle définie, quelles réactions a-t-elle suscité ? En s'attachant à comprendre ce que les contemporains de Richelieu pensaient du pouvoir, comment ils réagirent face à cette nouvelle notion de raison d'Etat - tantôt " idole ", tantôt " scandale du siècle " -, Etienne Thuau, dans cette très riche étude, nous permet de mieux comprendre l'homme du XVIIe siècle.
Sommaire
Les croyances politiques communes
L'accueil à Tacite et à Machiavel ou les deux raisons d'Etat
l'opposition à la " raison d'Enfer "
le courant humaniste
Le courant étatiste et le triomphe de la " raison divine "