Rendre raison de la foi : un sacrilège ou une contradiction dans les termes ? Peut-on rendre raison d'une démarche de confiance ultime qui semble se...
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Rendre raison de la foi : un sacrilège ou une contradiction dans les termes ? Peut-on rendre raison d'une démarche de confiance ultime qui semble se nourrir d'une volonté : ne jamais mettre à l'épreuve du doute la parole à laquelle elle s'est donnée ? Peut-on rendre raison de cette parole qui révèle dans le christianisme un Dieu inattendu, impensable, bien au-delà des puissances et des repères de l'intelligence humaine ? La raison est-elle condamnée à se démettre, à s'effacer, ou au contraire à renvoyer dans les territoires de la folie une foi qui revendique justement la rupture avec la sagesse de ce monde ? On arriverait alors bien vite à la formule provocatrice et volontairement scandaleuse de Tertullien : je crois parce que c'est absurde. Tout le propos de ce livre est de montrer, au contraire, comment la pensée chrétienne, entre littérature, philosophie et théologie, a pu affronter cette tension entre la nuit de la foi et l'exigence de penser la révélation en accord avec les critères fondamentaux de la raison. Celle-ci n'est pas appelée à l'abdication, mais à la disponibilité : une rencontre et un dialogue s'esquissent alors entre la foi en recherche de sa propre intelligence et la raison désireuse de s'exhausser au-delà de ses propres limites pour lire quelque chose du mystère de Dieu.
Sommaire
"VOULOIR VOULOIR" ; LES RAISONS DE CROIRE
LA LECTURE PASCALIENNE DU MYSTERE DE DIEU UNE RAISON RENDUE INTELLIGENTE PAR LA FOI
GOGITATIO FIDEI ; UNE CONNAISSANCE AMOUREUSE
IRRATIONALITE DE LA FOI ? DEDOUBLEMENT DE LA RAISON ?
DE LA CREATION A LA RESURRECTION LES AUDACES DE LECTURE D'UNE RAISON AUTONOME