Se lancer dans la collecte de fonds - Financements privés

2e édition

Note moyenne 
Perrine Daubas et Vincent Edin - Se lancer dans la collecte de fonds - Financements privés.
Vous avez un beau projet, vous travaillez pour une association remarquable, mais vous éprouvez des difficultés pour financer vos activités ? Vous n'avez... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

Vous avez un beau projet, vous travaillez pour une association remarquable, mais vous éprouvez des difficultés pour financer vos activités ? Vous n'avez pas de budget à investir dans la collecte et peu de moyens humains ? Ce livre s'adresse à vous ! Ses auteurs répondent à toutes les questions que vous vous posez et vous guident dans l'élaboration d'une stratégie efficace, en vous donnant les clés d'une collecte de fonds réussie.
Pour enrichir l'approche d'expériences vécues, quinze experts, tant du côté des fundraisers que du côté des mécènes, livrent leurs secrets lors d'entretiens qui ponctuent l'ouvrage. Comment convaincre un mécène ? Que faire après une première rencontre avec un potentiel donateur ? Comment s'appuyer sur des bénévoles pour rechercher du financement ? Comment lancer une opération (réussie !) de crowdfunding ? Devez-vous recruter un fundraiser ? Apprenez également à manier la question fiscale, à rédiger un appel à dons qui sera lu, à lancer votre collecte de fonds sur Internet ou encore à monter un événement caritatif.
Evitez les pièges et les efforts inutiles en faisant les bons arbitrages. Le fundraising est de plus en plus compétitif. Mécénat, appel à la générosité du public, don des grands philanthropes, réductions fiscales : autant de notions connues des dirigeants associatifs mais encore sous-exploitées. Au total, ce sont près de 5 milliards d'euros qui sont alloués chaque année à des projets d'intérêt général de toutes les tailles, de toutes les natures.
Chacun peut s'y faire une place, encore faut-il savoir mettre son projet en valeur. Les auteurs proposent donc une démarche "pas à pas" qui commence par l'élaboration d'une stratégie de collecte rationnelle et la compréhension du monde de la philanthropie. Les porteurs de projet doivent composer avec des ressources très limitées, et il est préférable de concentrer ses efforts sur les bons défis ! Pour répondre à cet impératif, les auteurs présentent les différents canaux de collecte (entreprises, grand public, fondations...), leurs pré-requis, leurs avantages et leurs inconvénients.
Cette approche est complétée par des indications concrètes sur les prix de la collecte de fonds : que peut-on faire soi-même ? Combien coûte une agence ? En adoptant une démarche méthodique, tous les porteurs de projet peuvent financer leurs activités. Cet ouvrage vous donne les clés pour démarrer. Bonne chance !

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-15314-5
  • EAN
    9782247153145
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Perrine Daubas, qui a expérimenté les démarrages - souvent difficiles ! - de la collecte de fonds pour trois associations (en tant qu'administratrice ou en tant que salariée) et qui propose ici des méthodes qui ont fait leurs preuves ! Aujourd'hui directrice de la communication et du développement de Reporters sans frontières, elle a auparavant été responsable des activités de lobbying pour France Générosités, syndicat des grandes associations et fondations françaises.
Elle est coauteur de Collecte de fonds et philanthropie, droit et fiscalité, également chez Juris éditions - Dalloz, contribue à diverses revues et intervient régulièrement auprès d'étudiants. Vincent Edin, fin connaisseur du secteur du mécénat et de ses intervenants, a vu bien des projets démarrer, réussir ou, au contraire, être abandonnés. Journaliste indépendant, il intervient pour de nombreux acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Il a été auparavant responsable des événements d'Admical et enseigne à l'European Communication School (ECS) où il intervient, entre autres, sur le mécénat. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment En finir avec les idées fausses sur la culture et les professionnels du spectacle (Editions de l'Atelier), Chroniques de la discrimination ordinaire (Folio actuel) ou encore Osez l'insertion ! (Autrement).
Ont collaboré également : Jean-Marc Pautras, responsable de développement des secteurs philanthropie, fondation, recherche, enseignement et environnement au Crédit Coopératif. Il a été adjoint au délégué général d'Admical, responsable du développement de la Fondation pour la recherche médicale et président de l'association Territoire de musiques, organisatrice du festival des Eurockéennes de Belfort.
Yaële Aferiat, directrice générale de l'association française des fundraisers (AFF), est également auteur pour le magazine Juris associations.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €