Shodo - L'art paisible de la calligraphie zen japonaise - Etudier la sagesse du zen à travers la peinture à l'encre traditionnelle - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre extraordinaire réunit l'art japonais traditionnel de shod? et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shod?... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre extraordinaire réunit l'art japonais traditionnel de shod? et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shod? et autres arts traditionnels du Japon, Shozo Sato nous offre d'abord un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l'enseignement du bouddhisme zen à travers les âges. Il nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base requises.
Il utilise les paroles en une seule phrase du bouddhisme zen connues sous le nom de zengo qui peuvent sembler paradoxales mais qui contiennent d'énigmatiques pépites d'une sagesse ancienne et sont un sujet idéal pour la calligraphie. L'ouvrage présente de nombreux oeuvres de shodô, des explications sur le sens des zengo et des instructions méthodiques pour calligraphier ces zengo, en un ou plusieurs caractères, selon différents styles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35432-344-8
  • EAN
    9782354323448
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.977 Kg
  • Dimensions
    30,4 cm × 22,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Shozo Sato

Shõzõ Satõ est un maitre des arts zen traditionnels de renommée internationale. Il a reçu l'ordre du Trésor sacré de l'empereur du Japon pour sa contribution à l'enseignement des traditions japonaises. Ses domaines d'expertise comprennent l'ikebana (arrangement floral), chanoyu (la cérémonie du thé) et le théâtre japonais, ainsi que sumi-e (la peinture à l'encre). Il a également obtenu un diplôme d'art de l'université de l'Illinois.
Il dirige des ateliers d'ikebana et de sumi-e à travers les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe et a publié de nombreux livres dont Tea Ceremony, Ikebana and Sumi-e : The Art of Japanese Ink Painting. Il a été le directeur-fondateur de la Maison du Japon à l'université de l'Illinois, où il enseigne toujours les arts japonais en tant que professeur émérite. Gengo Akiba Rõshi a contribué au renforcement des liens entre le zen Sotõ au Japon et en Amérique.
En 1997, il fut nommé sokan (directeur général) du zen Sotõ en Amérique du Nord. II a été auparavant directeur de l'éducation au temple Eihei-ji Betsuin à Tokyo. En 2011, il est devenu abbé du Kojin-An et abbé du Soto Zen International Center. Shinya Fujiwara a rencontré son mentor, le professeur de calligraphie Eishi Sakuta Sensei, alors qu'il était étudiant à l'université des langues étrangères d'Osaka.
Il est actuellement membre de la Naniwa Shodõ Kai et il a assisté Sakuta Sensei lors de tournées de conférences-démonstrations. En 2011, il a dirigé un atelier de shodõ au Centre des arts japonais en Californie du Nord.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Shodo - L'art paisible de la calligraphie zen japonaise - Etudier la sagesse du zen à travers la peinture à l'encre traditionnelle est également présent dans les rayons