Sortir de la croissance - Mode d'emploi - Grand Format

Note moyenne 
Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face : la crise des inégalités, les crises... Lire la suite
15,50 €
Livré avant Noël - En stock en ligne
En magasin

Résumé

Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face : la crise des inégalités, les crises écologiques et la crise démocratique. Si nous entendons y remédier, il nous faut en prendre la mesure. La passion de la croissance nous en empêche. Elle est borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourde à la souffrance sociale et muette sur l'état de la planète.
La transition du bien-être, dont cet ouvrage affirme la nécessité et démontre la faisabilité, propose de sortir de ces impasses en sortant de la croissance. La première démarche entreprise dans ces pages consiste à lever le voile sur tout ce que la croissance nous cache : la corrosion des inégalités, la récession démocratique, la fin du loisir, la mondialisation de la solitude, la pesanteur de l'économie sur la biosphère.
Mais nous pouvons, nous devons aller plus loin, en développant des alternatives robustes et en bâtissant des institutions justes. Cela tombe bien : il existe pléthore d'indicateurs de bien-être humain fiables, ainsi que quantité de réformes simples et d'application immédiate qui permettront de donner vie à la transition du bien-être à tous les niveaux de gouvernement — européen, national, dans les territoires comme dans les entreprises.
Il ne s'agit pas de changer d'indicateurs : il faut changer de vision, de valeurs, de volonté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-209-0776-9
  • EAN
    9791020907769
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La croissance et le PIB ne sont pas, ne sont plus, la solution : ils sont devenus le problème. En effet, nous vivons une révolution des données, un nouvel ordre empirique : jamais les données n'ont été aussi nombreuses et accessibles et jamais elles n'ont été aussi puissantes dans l'organisation des sociétés et des vies humaines. Mais nous utilisons de mauvaises données pour nous gouverner. Alors que la crise des inégalités bouleverse nos démocraties et que les crises écologiques ravagent nos écosystèmes, le débat démocratique et les politiques publiques demeurent obsédés par la croissance.

À propos de l'auteur

Biographie d'Eloi Laurent

Eloi Laurent est économiste senior à l'OFCE, professeur à l'Ecole du management et de l'innovation de Sciences Po et professeur invité à l'université Stanford.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,50 €